Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Histo

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 Histologie Sujet précédent
Sujet suivant
Histo
Auteur Message
paces 8

Message Histo
Bonjour !

Dans le cours nous disons que les cellules totipotentes du blastomère ressemblent morphologiquement aux cellules pluripotentes des cellules embryologiques (car elles n'ont pas encore subit de différenciation) alors je voulais savoir si on pouvait du coup également dire que les cellules pluripotentes embryologiques ressemblent également aux cellules multipotentes somatiques ? car ces dernières n'ont encore pas non plus subit de différenciation .. 

Merci !

Dim 9 Sep - 07:00 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 9 Sep - 07:00 (2018)
Pauline Jan
Conférencier

Message Histo
Bonjour,

Les cellules totipotentes, les blastomères, sont les cellules les plus indifférenciées qu'il puisse exister, on les trouve au niveau du zygote (direct après la fécondation)
La totipotence est perdue quelques jours plus tard, lors que les cellules deviennent juste un tout petit peu plus différenciées, on aura les cellules souches embryonnaires pluripotentes.

Leur différence, c'est que les cellules totipotentes peuvent générer un organisme entier (à savoir un embryon + ses annexes embryonnaires) et que les cellules pluripotentes ne peuvent pas générer un organisme entier (donc pas embryon + annexes) mais peuvent générer tous les types cellulaires de l'embryon. Comme seulement quelques jours se sont écoulés entre ces deux stades, ces cellules se ressemblent beaucoup au niveau morphologique!

Maintenant l'embryon, lorsqu'il continue son développement, continue à différencier ses cellules jusqu'à aboutir à des cellules souches adultes somatiques. Ces cellules sont certes indifférenciées, mais elles sont quand même plus différenciées que les toti et pluripotentes! Elles permettent de donner tous les types cellulaires d'une lignée donnée, par exemple la lignée des cellules sanguines.

Donc les toti/pluri sont des cellules souches embryonnaires, et les multi sont des cellules souches adultes (qui commencent à apparaitre chez l'embryon quand meme). Pour pouvoir les différencier j'avais un petit moyen mnémotechnique "pluri c'est plus, multi c'est moins (de types cellulaires)"

J'ai un peu tartiné, j'espere que c'est plus clair comme ça  Embarassed

Dim 9 Sep - 09:59 (2018)
paces 8

Message Histo
Ha oui d'accord c'est vachement plus clair !Merci beaucoup !! Du coup je ne peux pas dire que les multi et les pluri se ressemblent morphologiquement alors car trop de temps se s'est écoulé entre les deux stades c'est ça ?  Laughing

Dim 9 Sep - 10:20 (2018)
Pauline Jan
Conférencier

Message Histo
Le prof appuyait surtout sur le fait qu'on ne peut pas différencier morphologiquement les pluri et toti, elles sont des stades très précoces dans la vie de l'embryon. J'imagine que les multi ont des caractéristiques en commun aussi mais ça n'est pas vraiment important pour le concours (du moins en histo Wink )

Dim 9 Sep - 10:24 (2018)
Contenu Sponsorisé

Message Histo

Aujourd’hui à 00:12 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie » UE2 Histologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation