Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

3 types d'hybridation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paule H-E

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 16:02 (2018)    Sujet du message: 3 types d'hybridation

Bonjour ,
 je ne sais pas si vous pouvez vraiment réexpliquer une partie de cours mais , es ce que ce serait possible d'avoir plus d'explication sur les 3 types d'hybridation ? 

- je ne comprend pas pour quelle molécules elles apparaissent ... Bref je n'ai vraiment pas compris cette partie du cours et je suis pas mal dans le flou !  Mort de Rire

merci d'avance (si des paces, on compris et sont motivés a m'expliquer je suis preneuse aussi ahah !)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 16:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alice Le Guédard
Conférencier

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 13:36 (2018)    Sujet du message: 3 types d'hybridation

Bonjour Paule, 

C'est assez complexe à expliquer mais voilà globalement ce qui se passe :
En fait lorsqu'on fait une liaison entre deux atomes, les orbitales des couches externes de ces atomes vont fusionner. Si on prend l'exemple d'une molécule CH4 : le carbone a 4 électrons qui fusionnent provenant d'une 1 orbitale s et 3 orbitales p (2s et 2p). L'hydrogène a 1 électron provenant d'une orbitale s (1s)
Donc on a l'orbitale s de chaque H qui s'associe avec une orbitale de C donc : 3 liaisons s-p et une s-s
Le problème c'est qu'une orbitale s et une p ne sont pas aussi énergiques l'une que l'autre. Du coup il va falloir les remettre toutes à "égalité", d'où les hybridations. On va donc obtenir 4 orbitales sp hybrides de même nature et même énergie. 

Ensuite ce qui va varier entre les différentes hybridations (sp, sp2, sp3) c'est le nombre d'orbitales p qui fusionnent. 
- Si les 3 orbitales p fusionnent, on obtient 4 orbitales hybrides sp3 (3 p ont fusionné) à la place de 3 orbitales p et 1 orbitale s. => 4 sp3
- Si seulement 2 fusionnent et 1 reste, on obtient 3 orbitales hybrides sp2 (2 p ont fusionné) et 1 qui reste p. => 3 sp2 + 1p
- Si une seule fusionne, on obtient 2 orbitales hybrides sp (1 p a fusionné) et 2 qui restent 2. => 2sp + 2p

POUR LE CONCOURS :  il ne faut pas trop te prendre la tête avec les hybridations, ce qu'il faut savoir c'est reconnaître une hybridation sp3, sp2 ou sp en regardant le nombre de liaisons SIGMA (pas Pi) et de doublets non liants! 
Tu appliques la formule : Somme (doublets sigma + doublets non liants) - 1 

Par exemple pour O=O, Chaque O a 2 doublets non liants et 1 liaison sigma donc (1+2) -1 = -> sp2. Les O sont tous les deux hybridés sp2.

Voilà j'espère que c'est plus clair mais encore une fois ne t'embête pas trop avec les fusions d'orbitales retiens surtout la formule et tu sauras répondre aux questions au concours!

Paule H-E

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 15:52 (2018)    Sujet du message: 3 types d'hybridation

Merci Alice pour ta réponse ! C'était très clair et ça m'a bien aidé !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20 (2018)    Sujet du message: 3 types d'hybridation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE1 Chimie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor