Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

electromagnétisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 3 - Physique Physiologie -> UE3.1 Physique S1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camille Guarnieri

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 11:52 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Bonjour,

J'ai une question qui me pose problème, qu'elle est la différence entre la force électromotrice et l'inductance ? Parce que l'auto-induction on la calcule avec la fem, non ? Dans ce cas je ne comprends pas ce qu'est l'inductance...

Merci d'avance de l'aide !

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 11:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arthur Gaudaire
Conférencier

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 12:42 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Salut, 

Alors pour bien comprendre il faut différencier l'INDUCTION et l'AUTO-INDUCTION :

INDUCTION : 
Lorsque que tu as un circuit parcouru par courant et soumis à un champ magnétique EXTERIEUR, il y a création d'une force électromagnétique sur ce fil selon la loi de Laplace. Ton fil va vouloir luter contre  cette force électromagnétique qu'il subit et pour cela il va y avoir l'apparition d'un courant induit, opposé au courant initial qui sera lui même responsable d'une force "fem" qui luttera contre ta force électromagnétique --> c'est la loi de Lenz : le courant induit à un sens tel que la fem induite s'oppose à la force lui donnant naissance. 

AUTO-INDUCTION : 
Cette fois ci ton circuit parcouru par un courant n'est pas placé dans un champ magnétique extérieur. Cependant un fil parcouru par un courant est lui même créateur d'un champ magnétique et par le même principe champ magnétique + circuit --> force électromagnétique. Le fil voulant lutter contre cette force va créer un courant AUTO-INDUIT (car c'est sa propre force au quel il souhaite s'opposer). La capacité de ton circuit non soumis à un champ magnétique extérieur à créer un courant auto-induit est appelée L'INDUCTANCE. Celle ci se calcule par la formule : 
Flux d'induction (du circuit auto induit) = L . i en Henry

j'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas à reposer une question. 

Bonne journée ! 

Camille Guarnieri

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 15:20 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Oui je pense que c'est bon, merci Arthur !

iklouche

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 21:05 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Bonsoir, 

Dans le qcm 11 du fascicule de physique en électromagnétique ,
 je n'ai pas compris pourquoi le cosinus de l'angle entre le vecteur surface et le vecteur B est de 180 ° et non de 0°,
merci

Lucile Clero
Conférencier

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 10:33 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Bonsoir Smile

Dans le QCM 11 (qui est la sute du QCM 10), le barreau est déplacé par une force extérieure et son déplacement tend à réduire la surface du circuit, et donc à diminuer le flux d'induction : c'est pour cela qu'on a une variation du flux d'induction négative.

En fait, pour savoir si le vecteur S est orienté vers le haut ou vers le bas, on fait un produit vectoriel (encore cette fameuse règle de la main droite) :
S = dx^dl
avec dx le vecteur déplacement du barreau (souvent MM') et dl dans le sens du courant au niveau du barreau (MN ou NM)

Donc pour savoir si la variation du flux est positive ou négative, 2 possibilités :

>> Regarder de manière logique, en fonction de la situation si la surface augmente ou diminue

>> Faire la règle de la main droite (à ne pas confondre avec les autres règles de la main droite) pour trouver le sens du vecteur S

J'espère avoir été claire Smile

Bon courage

iklouche

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 12:09 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Pour l'explication, j'ai compris comment trouver le signe du flux d'inductionmais j'ai pas vraiment compris la règle de la main droite pour trouver le vecteur surface,
Je verrais ça avec un des tuteurs à Galien ou toi,
Meric Lucile Okay

Lucile Clero
Conférencier

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 12:32 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Voici une explication en schémas, j'espère que ça va t'aider Smile
Dans tous les cas, quand la force est la force électromagnétique classique, le vecteur surface est dans le même sens que le champ magnétique.
Dans cet exercice, la force est une force extérieure donc c'est différent

iklouche

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 15:11 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

merci beaucoup pour ces schemas, j’ai bien compris maintenant  Okay

Léa

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 15:06 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Bonjour toujours sur le QCM 11 je ne comprends pas pourquoi l'angle n'est pas de 90° étant donné que S va vers le fond et que B est perpendiculaire au circuit donc est pointé vers le haut?
Merci d'avance Smile

Lucile Clero
Conférencier

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 15:10 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Le vecteur surface est un vecteur qui est perpendiculaire à la surface, c'est très important!
Donc vecteur S est perpendiculaire au circuit et vecteur B est aussi perpendiculaire au circuit Very Happy

Léa

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 21:52 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Si les 2 vecteurs sont perpendiculaires au circuit l'angle entre les 2 est nul et pas de 180° , désolé je ne comprends tjrs pas ^^

Lucile Clero
Conférencier

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 13:18 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Attention à ne pas confondre le SENS et la DIRECTION.
Les 2 vecteurs sont perpendiculaires au circuit = même direction (ils sont sur la même droite)
Le vecteur B est orienté vers l'avant, alors que le vecteur S est orienté vers l'arrière = sens opposé

--> Donc l'angle entre vecteur S et vecteur B est égal à 180° dans ce cas

(Si les deux vecteurs avaient la même direction et le même sens, alors l'angle serait de 0°)

Léa

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 12:21 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Bonjour, dans les annales classées de Galien année 2015-2016 QCM 2 items E je ne comprends pas pourquoi B est dirigés vers la gauche car il n'y a ni indication sur le sens du courant et ou se trouve le point M?
Merci d'avance Smile

Lucile Clero
Conférencier

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 12:58 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Salut Léa, peux-tu prendre une capture d'écran ou nous envoyer un lien vers ce QCM? Merci d'avance

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2018)    Sujet du message: electromagnétisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE 3 - Physique Physiologie -> UE3.1 Physique S1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor