Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
CC 16-17 QCM 10 BC 6E
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
cdenoual
Invité

Posté le: Jeu 10 Mai - 22:40 (2018)
Sujet du message: CC 16-17 QCM 10 BC 6E

Salut !

Dans le concours de l'année dernière dans le QCM 10 B-C, on demande si les membres supérieurs et inférieurs sont visibles au 29ème jour. Selon ta correction, elle est vraie, mais selon celle du tutorat, ils considèrent qu'on n'observe que les bourgeons des membres inférieurs et les ébauches des membres supérieurs, et non pas les membres. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, et un peu perdue par rapport à ce qu'il faudrait mettre. 

De plus pour le QCM 6E : "L'appareil pharyngé chez l'homme est formé : au 3ème mois de développement", cette proposition est corrigée vraie par le tutorat car l'appareil pharyngé est pour eux présent depuis la 4ème semaine, et est donc déja formé au 3ème mois. A Galien elle est corrigée fausse comme étant formé à la 4ème semaine. Du coup je ne sais pas si pour Bonnaure formé = présent, ou pas. Cependant je me demande si au 3ème mois l'apparell pharyngé est toujours présent, car on observe les bourgeons mandibulaires et maxillaires (ses dérivés, qui ne sont plus l'appareil pharyngé, pour moi) avant le 3ème mois. Donc pour moi, cette proposition ne peut être vraie. Qu'est ce que tu en pense ? 

Merci d'avance pour ta réponse ! 

Publicité

Posté le: Jeu 10 Mai - 22:40 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lanig Lefort
Conférencier

Posté le: Ven 11 Mai - 10:01 (2018)

Salut Camille,

Pour le QCM 10, j’ai bien mis vrai les propositions sur les membres. Je ne pense pas qu’il faille creuser jusque là pour ce QCM, pour moi Mme Bonnaure voulait juste vérifier si la chronologie du développement embryonnaire était acquis. De plus, je ne pense pas qu’elle aurait fait le même piège 2 fois (pour le membre supérieur ET pour le membre inférieur). J’ai donc choisi de mettre ces 2 items vrais.

Pour le QCM 6, j’ai eu le même raisonnement que toi : l’appareil pharyngé est une structure transitoire, qui se forme à la fin du 1er mois, se développe et se différencie lors du 2ème mois et a disparu lors du 3ème mois.

Les QCM de Mme Bonnaure sont ambigus pour nous, mais il faut bien comprendre que pour elle, ils sont clairs et sans ambiguïté. Il faut essayer de bien comprendre ce qu’elle attend en faisant toutes les annales possibles.

Pour information, la correction du concours de l’année dernière que vous avez eu à Galien n’est pas la mienne, mais celle de Ambre, la conférencière de l’année dernière.

Bonne journée ! 😊

cdenoual
Invité

Posté le: Ven 11 Mai - 10:39 (2018)

D'accord merci beaucoup !! 

J'ai une autre question du coup, est ce que tu serais d'accord avec Ambre pour dire que les glandes myoépithéliales font partie des glandes principales ?

Bonne journée !   

Lanig Lefort
Conférencier

Posté le: Ven 11 Mai - 12:49 (2018)

Non, les glandes salivaires principales sont les parotides, les sous-maxillaires et les sub-linguales. 

Toutes les glandes exocrines, dont les glandes salivaires, possèdent des cellules myoépithéliales pour permettent l’excrétion. Mais on ne peut pas dire que les glandes myoépithéliales sont des glandes salivaires principales.

Bon après-midi !

cdenoual
Invité

Posté le: Ven 11 Mai - 13:10 (2018)

Ok merci ! (et merci pour tes réponses rapides !)

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 19:08 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++