Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Dossier médical
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Axelle Richer

Posté le: Jeu 10 Mai - 06:50 (2018)
Sujet du message: Dossier médical

Bonjour, je n'ai pas bien compris qui a directement accès au dossier médical, pour moi personne n'y a accès directement à part le patient car dans tous les cas il faut l'autorisation du patient ou de la loi nn ? 
est-ce que le mineur a accès à son DM ? dans cours de bouvet c'est mis "opposition possible pour le mineur ; peut demander que l'accès ait lieu par l'intermédiaire d'un médecin" mais je n'ai pas compris est ce que ça veut dire qu'il y a a acces ? 

est-ce que la personne de confiance accès au DM car dans le cours de bouvet il est mis dans les cas particuliers mais il ne précise rien du tout 
est ce que la personne sous tutelle y a accès ?

Dans le cours de bouvet on a mis que le médecin conseil avait au DM après autorisation du patient mais dans les QCM ils disent qu'il y a accès directement alors je ne comprends pas .. 
Merci !!

Publicité

Posté le: Jeu 10 Mai - 06:50 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alice Morcet
Conférencier

Posté le: Jeu 10 Mai - 13:33 (2018)

Salut Axelle, alors voilà un petit résumé pour l'accès au dossier 

L'accès par le patient :

Cas habituel : Par le patient directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'elle désigne. La demande se fait simplement oralement lors d'une relation de soin, et si cela ne fonctionne pas (si le médecin traitant n'est pas d'accord par exemple) -> procédure CSP 

Cas particulier : - personne ayant fait l'objet d'une hospitalisation pour soins psychiatriques - mineur (l'accès ne lui est pas autorisé par la loi)- majeur protégé (accès autorisé si sous curatelle mais pas sous tutelle, c'est au tuteur de faire la demande).

Pour revenir sur le mineur : le demande provient des titulaires de l'autorité parentale, et il ne peut pas s'y opposer mais il peut demander que l'accès ait lieu via l'intermédiaire d'un médecin + ne pas révéler certaines informations (ex: IVG)

Les autres personnes:

Autorisées par le patient : professionnels de la prise en charge et les autres médecins (à l'origine de l'admission, médecin désigné, conseil, expert de justice, travail), mandataire, ayant droits. 

Autorisées par la loi : pour la recherche de la vérité (ex en instance pénale, le magistrat peut saisir un dossier en entier si il en a besoin), santé publique et contrôle du système de santé (= ces deux derniers sont pour évaluer les soins réalisés et rendus)

Alors la personne de confiance n'a aucun accès direct au dossier médical sauf présence et autorisation du patient. 

j'espère que c'est plus clair! bon courage  Okay

Axelle Richer

Posté le: Jeu 10 Mai - 13:38 (2018)

Mais du coup pour le médecin conseil ? il n' a pas d'accès direct, on est d'accord ?`
dans le cours de bouvet le mineur a "droit d'opposition" c'est écrit sur son diapo si je ne me trompe pas ...  Les parents d'un mineur ont-ils un accès direct au dossier ou pas ?

Alice Morcet
Conférencier

Posté le: Jeu 10 Mai - 13:48 (2018)

Oui on est d'accord, il faut l'autorisation du patient!

Le mineur n'a pas d'accès direct au dossier médical, le droit d'accès est exercé par les titulaires de l'autorité parentale mais le consentement du mineur est recherché (= donc, pour moi, pas d'accès "direct" non plus pour les parents...).

Marie

Posté le: Ven 11 Mai - 08:43 (2018)

Bonjour, 

Concernant le dossier médical, si on cet item « Le dossier médical est unique » doit-on le mettre vrai ou faux ? 

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 01:29 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++