Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Def° statut des médicaments et PDS
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Axelle Richer

Posté le: Sam 5 Mai - 16:13 (2018)
Sujet du message: Def° statut des médicaments et PDS

Bonjour, ce n'est pas précisé dans le diapo je crois (enfin pas clairement) alors j'aimerai savoir si les produit de thérapie cellulaire xénogénique sont soumis à la biovigilance ( les produits cellulaires à finalité thérapeutique le sont, car considérés car des produits de thérapie cellulaire ... mais je ne sais pas si  PTC xénogéniques sont inclus dans les PTC et si tous les PTC sont soumis à la bio vigilance)

je ne sais pas si j'ai été très claire je suis désolée... ça n'est pas très clair dans ma tête cette partie la
Merci

Publicité

Posté le: Sam 5 Mai - 16:13 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugues Brière
Conférencier

Posté le: Ven 11 Mai - 17:56 (2018)

Si je me réfère au diapo de cette année j'aurais tendance à dire que les PTCX (produits de thérapie cellulaire xénogéniques) sont régis par la pharmacovigilance et non la biovigilance car ce sont des cellules animales et non humaines contrairement aux PCFT (produits cellulaires à finalité thérapeutique). Voici les éléments qui me permettent de dire ça :
- dans la définition des PTCX on dit "tout médicament" or un médicament est surveillé par la pharmacovigilance
- en-dessous il est dit que les PTC (produits thérapeutiques cellulaires) d'origine humaine ne sont PAS des médicaments donc biovigilance

Désolé pour l'attente et bon courage à toi !

Axelle Richer

Posté le: Ven 11 Mai - 19:24 (2018)

Merci !! Seconde question, pour les médicaments biologiques il met : " spécialité générique en raison de différences liées à la variabilité (matières première, procédés de fabrication) ➝ nécessité de donnés précliniques et cliniques supplémentaires" avec un code couleur ... ce sont les génériques ou les biologiques qui nécessitent des donnés supplémentaires ? je pensais que c'était les biologiques car ça me semblait plus logique mais son code couleur me laisse à penser que ce serait les génériques  ?

Hugues Brière
Conférencier

Posté le: Sam 12 Mai - 10:48 (2018)

Oui ce sont les biologiques qui nécessitent des études supplémentaires !
L'intérêt des génériques c'est de passer outre cela pour une histoire de diminution des coûts :p

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 09:18 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++