Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
rectum et pelvis féminin
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Ccolombel

Posté le: Sam 5 Mai - 08:56 (2018)
Sujet du message: rectum et pelvis féminin

Bonjour j'ai 2 petites questions, 

Dans les anales concours j'ai trouvé une différences entre les corrections proposées par le tutorat et galien concernant les uretères à savoir si ils avaient ou non une partie de leur trajet dans le ligament large ? (cours Pr.Heguelen) 

Et également une 2ème question, est ce que pour vous Pr.Darnault s'est trompé concernant les plexus veineux du rectum cette année ? (je ne sais pas si il faut apprendre la version de l'année dernière qui me semble bcp plus logique) 

Merci de vos réponses !! 

camille 

Publicité

Posté le: Sam 5 Mai - 08:56 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lou Hérisset
Conférencier

Posté le: Lun 7 Mai - 08:20 (2018)

Bonjour Camille,

Voilà mon avis sur la question :
- On sait que l'uretère appartient au rétro-péritoine, il est donc situé en arrière du péritoine pariétal postérieur.
- On sait aussi que le ligament large est "formé de 2 lames péritonéales" qui correspondent au péritoine pariétal qui se réfléchit en bas sur les structures du petit bassin.
- On sait que l'artère utérine surcroise l'uretère dans le paramètre
L'uretère passe donc en arrière / en dessous du mésomètre et pénètre dans le paramètre où il va croiser l'artère utérine. On peut donc dire que OUI, l'uretère chemine dans le ligament large au niveau du paramètre : http://www.anat-jg.com/PeritoineSous/App.Genital.Schema/LL.gif

En ce qui concerne le rectum, en effet la version des années précédentes est beaucoup plus logique, je pense qu'il faut garder en tête la version précédente tout en restant vigilant, honnêtement à ta place si je voyais un item là-dessus au concours j'appellerais le prof !

Bon courage pour cette dernière semaine de révisions !

Ccolombel

Posté le: Lun 7 Mai - 13:25 (2018)

merci bcp !!

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 09:03 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++