Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
radioactivité
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Claire Le Moine

Posté le: Jeu 3 Mai - 18:07 (2018)
Sujet du message: radioactivité

Bonjour,
dans l'ed, correction ex3, pourriez vous m'expliquer le calcul de T1/2 ?
dans l'énoncé, la période est de 1.3x10^9 et dans le corrigé 1.3x10^3 ; sinon T ne serait pas en secondes ?

sinon concernant le concours 2012/13 qcm 26 :
pourquoi ce n'est pas correct de remplacer Nra par m/M x Na ? dans la correction c'est remplacé par N = No x E^(-lambda x t)
quelle est la différence, je ne vois pas ? Rolling Eyes

merci par avance

Publicité

Posté le: Jeu 3 Mai - 18:07 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thomas Renoult
Conférencier

Posté le: Lun 14 Mai - 07:09 (2018)

Salut, 

Alors, au sujet de l'ED, c'est une erreur de frappe de ma part, effectivement c'est bien 10^9 et non 10^3, ce qui change un peu le résultat qui va être 10^-15. Mais ça ne change pas le reste, le résultat final est le bon. Je te joins une capture d'écran avec les modification en rouge. 

Ensuite, pour trouver le nombre de noyaux radioactif en fonction de la masse et la masse molaire il faut le nombre d'Avogadro : N' (nombre de noyau radioactif) = n/M . N (nombre d'Avogadro). 
Or ici il te manque le nombre d'Avogadro et par conséquent tu ne peux pas trouver ton nombre de noyaux radioactifs en utilisant la masse et masse molaire

J'espère que c'est plus claire. Bon courage 😁

Thomas Renoult
Conférencier

Posté le: Lun 14 Mai - 08:38 (2018)

*N' (nombre de noyau radioactif) = m/M . N (nombre d'Avogadro). 

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 18:34 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++