Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Versants de la prostate
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Marie Régnier

Posté le: Mer 2 Mai - 15:23 (2018)
Sujet du message: Versants de la prostate

Bonjour,

J'ai du mal à visualiser la prostate dans l'espace parce que ce que j'ai écrit dans mon cours (celui de Darnault) ne correspond pas au Netter.

Dans mon cours j'ai écrit que la prostate avait la forme d'une châtaigne avec une base supérieure et deux versants : 
- un versant antérieur en rapport avec le col de la vessie et oblique en bas et en avant
- un versant postérieur en rapport avec la terminaison des vésicules séminales et des ampoules transversales et oblique en bas et en arrière

Mais pour moi (Netter p 362), ça serait plutôt la base qui serait en rapport avec le col de la vessie, le versant antérieur serait oblique en bas et en arrière, le versant postérieur serait oblique en bas et en avant.

Est-ce que je me suis trompée à prendre le cours en note ou bien je suis passée à côté de quelque chose ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

Publicité

Posté le: Mer 2 Mai - 15:23 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marion Carthy
Conférencier

Posté le: Mer 2 Mai - 20:02 (2018)

Bonjour Marie,

non tu ne t'es pas trompée en prenant ton cours en note, il te manque juste un petit détail pour comprendre, le voici:
la prostate est donc une châtaigne avec une base supérieure et un sommet inférieur, jusque là tout va bien ! Ensuite quand il te parle des versants antérieurs et postérieurs il te parle des versants de la base supérieure, il ne s'agit pas des versants de la prostate en elle même, attention !!

La prostate a donc bien au niveau de sa base supérieure:
- un versant antérieur (oblique en bas et en avant) = versant urinaire
- un versant postérieur (oblique en bas et en arrière) = versant séminal

En espérant avoir répondu à ta question ! 

Bonne soirée Smile 

Marie Régnier

Posté le: Mer 2 Mai - 22:39 (2018)

Tout s'éclaire ! Merci beaucoup  Okay

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 01:30 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++