Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Artère du cou
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Suzannemignard

Posté le: Dim 29 Avr - 11:41 (2018)
Sujet du message: Artère du cou

Bonjour, j'ai deux questions concernant les artères/veines du cou

j'ai remarqué dans mon cours que Morandi utilisait plusieurs termes pour désigner le tronc " faraboeuf":
- Thyro-laryngo-facial 
- Thyro-pharyngo-facial
- Thyro-lingo-facial 
-Thyro-lingo-pharyngo-facial

Je ne sais ps si il y en a certaines de vraies ou si elles peuvent être toutes utilisées? 

Et enfin ma dernière question concerne l'anse subclavière, je voudrais juste savoir si l'anse entoure seulement l'artère subclavière ou bien aussi la veine subclavière?

Merci d'avance Smile 

Publicité

Posté le: Dim 29 Avr - 11:41 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lou Hérisset
Conférencier

Posté le: Lun 30 Avr - 12:49 (2018)

Bonjour Suzanne, 

Les termes diffèrent en fonction des livres d'anatomie mais si on se base sur le cours du prof, le seul terme qui semblerait erroné serait "thyro-laryngo-facial" : à priori ce serait un lapsus de la part du prof. Le tronc de Faraboeuf draine les veines thyroïdienne supérieure, linguale, faciale et +/- pharyngienne, la veine laryngée se draine en général plutôt dans la thyroïdienne supérieure.

Mais encore une fois ça diffère en fonctions des livres donc attention ...

L'anse subclavière entoure bien uniquement l'artère et non la veine ! Smile

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:13 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++