Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
dossier médicale après la mort du patient

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE7 - SSH Sujet précédent
Sujet suivant
dossier médicale après la mort du patient
Auteur Message
Maëlie Bouillon
Invité

Message dossier médicale après la mort du patient
Salut,
j'ai un petit doute concernant un QCM sur le dossier médicale de 2015-2016 (QCM galien classé) :
l'item était :

"Normalement, les praticiens hospitaliers sont dans l'obligation de demander l'autorisation aux ayants droits/famille de la personne décédée s'ils veulent faire des recherches à partir du dossier du patient en question."

Galien a mis cet item VRAI, mais je croyais (si je ne me trompe pas) que famille/ayant-droit/personne de confiance ne pouvait en aucun cas décider à la place du patient ?
Du coup, dans quel cas un dossier médical peut être conservé à des fins de recherche ?

Et sinon j'ai une dernière petite question Smile :
Si on nous dit qu'un dossier hospitalier doit être conservé 10 ans après la mort du patient (sans justifier que son dernier passage survient moins de 10 ans après sa mort) est ce qu'on considère quand même cet item vrai ?

Merci  Smile

Mer 25 Avr - 15:21 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 25 Avr - 15:21 (2018)
Alice Morcet
Coordonnateur

Salut Maëlie,

Alors après quelques recherches, en effet, si le patient ne peut pas s'exprimer / est décédé, les ayants droits / famille peuvent autoriser à la place du patient sauf refus de son vivant. 

Evidemment, tout le contenu est anonyme!

La personne de confiance / famille / ayants droits en effet n'expriment pas leur propre volonté, mais ils disent la volonté/l'avis qu'aurait pu être celle du patient. 

Pour ta dernière question, je mets VRAI à cet item Smile 

Bonne journée et bon courage!! 

Jeu 26 Avr - 10:00 (2018)
Maëlie Bouillon
Invité

D'accord super, c'est plus clair! 
merci Smile 

Jeu 26 Avr - 10:51 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 20:06 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE7 - SSH Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation