Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Cours galénique : DT et PSSAC
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Maëlie Bouillon

Posté le: Lun 23 Avr - 20:15 (2018)
Sujet du message: Cours galénique : DT et PSSAC

Bonjour,
j'ai deux cours qui se contredisent concernant les visées d'un dispositif transdermique et les PSSAC...

Le cours sur dispositif transdermique dit :
"l'objectif des DT est de libérer ou de diffuser un ou plusieurs PA dans la circulation générale après passage de la barrière cutanée (but pas seulement local, pas comme les PSSAC)" --> donc si on interprète la phrase entre parenthèse, c'est comme si on considérerait que les PSSAC ont uniquement une visée locale (si je ne me trompe pas)...

sauf que dans le cours concernant les PSSAC, on dit :
"Les PSSAC sont formulés en vue d'une action locale ou transdermique du PA..." -->donc locale et systémique si j'ai bien compris, et donc pas uniquement local !!

Du coup, je ne sais pas trop ce que je dois retenir, ni ce que je dois en conclure ...
Si la prof nous met dans un QCM : "les PSSAC ont une action uniquement locale", il faut plutôt mettre vraie ou faux ? car en regardant les deux cours, les deux réponses seraient bonnes si j'ai bien compris...
Je veux bien qu'on me réexplique les différences si ça te dérange pas Smile !

bonne soirée

Publicité

Posté le: Lun 23 Avr - 20:15 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lanig Lefort
Conférencier

Posté le: Mar 24 Avr - 09:04 (2018)

Salut Maëlie,

Alors retiens que les PSSAC ont une action locale en majorité mais qu’elles peuvent également avoir une action systémique! 
Dans ton cours sur les DT, la prof généralise car l’action principale des PSSAC reste locale. Ce sont les pommades ou les crèmes que tu utilises régulièrement pour l'hygiène ou certains soins locaux. Mais ces PSSAC peuvent avoir une action systémique, même si ça reste assez rare.

À l’opposé, les DT ont + une action systémique que locale, ce sont les patchs pour arrêter de fumer ou les patchs contraceptifs par exemple.

Bonne journée, et bonnes révisions ! 😊

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:09 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++