Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Appareil urinaire
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
rouxclemence

Posté le: Lun 23 Avr - 09:51 (2018)
Sujet du message: Appareil urinaire

Bonjour, 
dans les annales de galien, de l'année 2015-2016, j'ai un doute sur cet item: " L'urine primitive se forme au niveau des corpuscules rénaux que l'on trouve dans la partie radiée du cortex."  Je l'ai mise juste cependant il y a écrit qu'ils sont dans la partie contournée.  Du coup je ne sais pas qu'elle version retenir :)
Bonne journée
ROUX Clémence

Publicité

Posté le: Lun 23 Avr - 09:51 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lou Hérisset
Conférencier

Posté le: Lun 23 Avr - 19:01 (2018)

Bonjour Clémence,

En effet cette année-là, le Pr Darnault aurait mentionné ce point dans son cours, cependant il ne l'a pas dit cette année, ni l'année dernière. Pour répondre à ta question, il existe bien dans la corticale une zone qui est dépourvue de glomérules (elle contient uniquement des tubes contournés), mais cette zone répond à une segmentation qui ne correspond pas à celle que vous donne le prof (partie radiée / partie contournée). Pour être plus claire (ce n'est pas du programme de PACES, mais du programme de M2), la zone dépourvue de glomérules s'appelle le "cortex corticis". Mon conseil est : ne t'embrouille pas l'esprit avec ça ! Ça fait 2 ans qu'il n'en a pas parlé, cet item ne devrait pas tomber au concours.

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 18:44 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++