Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
cours circulation sanguine
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Maëlie Bouillon

Posté le: Sam 14 Avr - 17:54 (2018)
Sujet du message: cours circulation sanguine

Salut,

En revoyant le cours sur la circulation sanguine, je me demandais si, suite à la phrase du cours :
-"Les artérioles ont un grand rôle sur les résistances. Elles peuvent laisser passer plus ou moins le sang et changer leur diamètre"

...nous pouvions considérer que les artérioles étaient ainsi comme les veines, c'est à dire : CAPACITIVES ??

Et du coup, quelles sont les différences entre artères (résistives) et artérioles ?

Merci et bonne soirée Smile

Publicité

Posté le: Sam 14 Avr - 17:54 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maylis De La Tour
Conférencier

Posté le: Mer 18 Avr - 08:47 (2018)

Salut !

Les artérioles (tout comme les artères) appartiennent au système de "forte pression, forte résistance", à ce titre elles sont dites résistives parce que c'est à ce niveau qu'on retrouve l'essentiel des résistances à l'écoulement du sang.

Attention "résistive" ne veut pas dire qu'elles n'ont aucune déformabilité, (leur diamètre change et s'adapte au besoin de vasoconstriction et vasodilatation)

J’espère que j'ai répondu à ta question, n'hésite pas si tu veux des précisions ! Smile 
bon courage pour les révisions 

Maëlie Bouillon

Posté le: Mer 18 Avr - 13:09 (2018)

D´accord super, je n'avais pas compris le terme de la même manière Smile
et du coup, quand on parle de veines capacitives on entend quoi pr ce terme ? car elles vont elles aussi pouvoir se déformer ? je n'arrive pas trop à discerner ces deux notions ... 

Maylis De La Tour
Conférencier

Posté le: Sam 21 Avr - 09:44 (2018)

Alors garde en tête que les vaisseaux en général ont la possibilité de distentibilité , quand on parle de veine "capacitives" ça signifie qu'a leur niveau la résistance à l’écoulement sanguin est nettement moindre par rapport au système artériel ! 

tu as das ton cours deux courbes qui comparent la distentibilité des artères et des veines, tu peux alors remarquer que les artères se déforment beaucoup moins: elles sont résistives, (ça s'explique entre autre par le fait q'il faut qu'elles maintiennent une pression suffisante dans tout l'organisme pour la perfusion des organes) Au contraire les veines sont moins résistantes et vont donc se distendre beaucoup plus, elles sont capacitives.

Tu peux mettre ces notions en parallèle des systèmes "haute pression haute résistance" pour les artères et artérioles et "basse pression basse résistance" pour les veines, veinules et capillaires, c'est lié Wink 

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 01:25 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++