Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

cible et mécanisme d'action des médicaments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE6 - ICDM
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camille Guarnieri
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 20:15 (2018)    Sujet du message: cible et mécanisme d'action des médicaments

Bonjour,

En 2014, lors du concours il était dit que la morphine était un ligand des RCPG (vrai), et lors du concours de 2013 il est dit que la morphine est un antagoniste des RCPG et ils mettent faux car c'est un récepteur des opioïdes...

J'en parle pas dans mon cours du coup je ne sais pas!

Est ce qu'un agoniste inverse (qui fait l'effet inverse du médiateur naturel) entraine la désactivation d'un récepteur ?

Et également, lors du concours de l'année dernière l'item dit "les médicaments qui ciblent un système de recapture  peuvent permettre une diminution de l'acidité gastrique", la correction met "Faux : ce sont les médicaments qui agissent sur les pompes qui permettent une diminution de l’acidité gastrique !". Je comprends pas trop surtout que les autres années c'était vrai...

Si quelqu'un pourrait m'aider!

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 20:15 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugues Brière
Conférencier

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 16:43 (2018)    Sujet du message: cible et mécanisme d'action des médicaments

Il n'a pas parlé de morphine cette année donc tu peux oublier. Les cours changent en fonction des années donc si ce n'est pas dans ton cours, ça ne tombera pas !

L'agoniste inverse ne désactive pas le récepteur, il prend tout simplement la place de l'agoniste naturel et induit un effet inverse par mécanisme de transduction.

Les médicaments qui agissent sur les systèmes de recapture c'est la fluoxétine (Prozac) par exemple qui inhibe la recapture de la sérotonine et a donc un effet antidépresseur. 
La pompe à protons H+/K+ ATPase crée l'acidité gastrique du coup on l'inhibe avec l'Omeprazol par exemple !

Camille Guarnieri
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 11:07 (2018)    Sujet du message: cible et mécanisme d'action des médicaments

Merci de ton aide !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25 (2018)    Sujet du message: cible et mécanisme d'action des médicaments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE6 - ICDM Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor