Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Aspect sociétaux et économiques des PDS - annales

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE6 - ICDM Sujet précédent
Sujet suivant
Aspect sociétaux et économiques des PDS - annales
Auteur Message
Camille Guarnieri
Invité

Message Aspect sociétaux et économiques des PDS - annales

Bonjour,

J'ai fait les annales de 2017 à 2014 et j'ai plusieurs questions vis à vis des QCMs/corrections et de mon cours: 

-          QCM : "Les 10 médicaments les plus vendus représentent 10% du marché mondial des médicaments"

-          Cours : 40% 

-          QCM : "70% du chiffre affaire mondial realisé  par 5 pays"

-          Cours : USA = 40% ;  Japon = 10% ;  5 principaux pays européens = 17,5%. Soit environ 70%

-          Qcm : "Pour le chiffre d’affaire du marché des médicaments et l’insdustrie en france : la part realisé à l’exportation est très majoritaire"

-          correction "faux : la part réalisée à l’importation et à l’exportation sont équivalents" 

-          cours : "exportation = 24 Milliards d’euro et importation : 19 Milliards d’euro" 

-          autre QCM "Exportation en Europe est majoritaire : 60%" 

-          autre QCM :"pour le médicament en France : la part de son chiffre affaire réalisé à exportation est très majoritaire" 

-    Correction : "faux : la part du chiffre d'affaire réalisé en France est supérieure" 

Il y a beaucoup d'incohérence...

-          Est ce que“le chiffre d’affaire en france = 50 milliards euro” est la même chose que “le chiffre d’affaire du marché des médicamentset l’industrie en france = 50 milliards”  

-          Dans mon cours : “Industrie emploie 105 000 personnes”, certaines années “100 000 personnes” est compté comme vrai et parfois faux.

Si quelqu'un pourrait m'aider ! Merci d'avance !

Sam 24 Mar - 16:19 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 24 Mar - 16:19 (2018)
Hugues Brière
Conférencier

Les 10 médicaments les plus vendus représentent bien seulement 10% du marché (le premier atteignant 1,3% et les 9 autres avoisinant aussi les 1%).
Par contre 40% des parts du marché sont représentées par 10 industriels différents le premier étant Novartis.

Ensuite je ne sais pas de quel chiffre mondial tu parles, est-ce celui des médicaments ? Des DMS ? Il faut bien faire attention à ces différences ! 

En ce qui concerne le chiffre d'affaire, l'exportation représente bien 25 milliards d'€ contre 19 milliards pour l'importation ce qui fait 6 milliards de différence. 6 milliards peuvent paraître énormes mais cela ne justifie pas que l'on dise que la part réalisée par l'exportation est TRES majoritaire. En effet le rapport exportation/importation est positif mais il n'y a pas de grosse différence ! 

Alors oui on exporte plus en Europe (60%) que dans le reste du monde (13% en Amérique et 10% en Asie) 

Le CA en France est bien de 50 milliards d'€ et en effet cela équivaut au CA du marché des médicaments en France.

L'industrie emploie 100 000 personnes (c'est pareil si on met 105 000, le prof ne comptera faux cette proposition que s'il met 10 000 personnes, 200 000 personnes ...). Dans ces 100 000 personnes employées par l'industrie il y en a 15 000 qui participent à la recherche et au développement.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas à me redemander si quelque chose te gêne !

Dim 25 Mar - 13:38 (2018)
Camille Guarnieri
Invité

Oui merci beaucoup !

Juste pour le CA de l'exportation et de l'importation, on ne les compte pas comme égaux mais juste avec une légère supériorité pour l'exportation, c'est ça ?

le QCM "70% du chiffre affaire mondial realisé  par 5 pays" c'est pour le marché mondial du médicament.

Et pour le QCM "pour le médicament en France : la part de son chiffre affaire réalisé à exportation est très majoritaire", la correction compare au CA réalisé en France, mais pourquoi ce n'est pas par rapport a l'importation ? Dans ce cas, le CA des médicaments en France c'est l'addition de l'exportation + celui fait en France ?

Désolée mais ce n'est pas super clair dans mon cours et les QCM m'embrouillent plus qu'autre chose...

Lun 26 Mar - 16:17 (2018)
Hugues Brière
Conférencier

C'est ça en ce qui concerne le CA

Le marché mondial du médicament c'est :
- 40% aux USA
- 23% en Asie (Japon, Chine)
- 23% en Europe (Allemagne et France)
Ce qui fait 86% et non 70% de réalisé par 5 pays.

Alors : 
- l'exportation c'est 25 milliards d'€, l'exportation c'est envoyer des produits vers l'étranger donc ici tu gagnes de l'argent car tu vends !
- l'importation équivaut à 19 milliards d'€, ici il s'agit d'introduire des produits en France depuis l'étranger mais ici tu perds de l'argent car tu achètes !
- le CA en France de 28 milliards d'€ c'est l'argent gagné en vendant des produits français en France 
On a donc 3 notions différentes et le CA total = exportations + CA français soit 25+28 = 53 milliards d'€ (le prof arrondi à 50).

J'espère que c'est clair !

Jeu 29 Mar - 16:33 (2018)
Camille Guarnieri
Invité

Ahh d'accord ! C'est bon j'ai compris merci beaucoup ! Smile

Dim 1 Avr - 11:02 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 16:43 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE6 - ICDM Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation