Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
droit - la juridiction administrative
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Haïdy Habert

Posté le: Sam 17 Mar - 11:29 (2018)
Sujet du message: droit - la juridiction administrative

Rebonjour ^^

concernant l'ordre administratif, j'ai marqué dans mon cours que l'administration est toujours en défense et que le citoyen n'est jamais jugé devant l'ordre administratif. Mais si par exemple on a un procès : administration contre citoyen et c'est le citoyen le fautif, ca sera devant l'ordre administratif mais du coup le citoyen sera en quand meme jugé devant l'ordre administratif ? 

Merci !

Publicité

Posté le: Sam 17 Mar - 11:29 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alicia Diot
Conférencier

Posté le: Sam 17 Mar - 11:46 (2018)

Rebonjour Smile

Alors en effet :
- Devant l'ordre administratif : l'administration est toujours en défense (être en défense = devoir se défendre = être accusé)
- Le citoyen n'est jugé que devant les juridictions de l'ordre judiciaire (attention tu as fait une faute dans ton message, j'espère que c'est clair dans ta tête Wink )

Donc pour reprendre ton exemple : 
- si procès administration vs citoyen et que le citoyen est fautif → procès devant l'ordre judiciaire
- si procès administration vs citoyen et que l'administration est fautive → procès devant l'ordre administratif et l'administration est dans ce cas "en défense" !

J'espère que c'est plus clair Smile 

Haïdy Habert

Posté le: Sam 17 Mar - 12:31 (2018)

ah d'accord merci je pensais que l'ordre judiciaire ne jugeait que les litiges entre particuliers c'est pour ça  Smile

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 01:10 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++