Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
CCB 2016/2017

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE5 - Anatomie Sujet précédent
Sujet suivant
CCB 2016/2017
Auteur Message
salomé
Invité

Message CCB 2016/2017
  1. Parmi les vertèbres suivantes, lesquelles ont une projection dans l’étage supra-mésocolique
    1. T10 
    2. L1 
    3. L3 
    4. L5
    5. Toutes les propositions précédentes sont inexactes 
Bonjour,  

Dans ce QCM du ccb de l'année derniere il est dit que les reponses sont A, B et C les deux premiere ne me posent pas de probleme, par contre la C je ne comprend pas car pour moi l'etage supra mesocolique est situer au dessus du colon transverse, or on nous dit que le colon transverse "coupe" duodenum 2 au 1/3 inf  2/3 sup ce qui veut dire que D3 est en region infra mesocolique et ce meme D3 il est dit que il coupe le ligne mediane en L3, il est donc en regard de L3 et donc pour moi si D3 est en dessous du colon transverse c'est le cas de L3 et donc L3 ne serait pas en region supra mesocolique ?  

je ne sais pas si j'ai ete assez claire ..  

merci d'avance  

Ven 16 Mar - 21:56 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 16 Mar - 21:56 (2018)
Mathilde Heulot
Invité

Message CCB 2016/2017
Salut Salomé !

Alors, à mon avis, effectivement, l’étage supra-mécolique est limité en bas par le colon transverse.
Sauf que les limites donc tu parles après (1/3inf 2/3sup de D2), c’est l’endroit du passage de la racine du méso-côlon transverse, ce n’est pas la même chose que le colon transverse lui-même ! Il est facilement plus bas que sa racine, c’est pour cela, je pense, que L3 est considéré comme appartenant à l’étage supra-mésocolique !

Je vais redemandé à mes collègues si elles sont d’accord haha

N’hésite pas à nous redire si mon explication n’est pas claire !

Bon courage Salomé !

Dim 18 Mar - 22:54 (2018)
salomé
Invité

Message CCB 2016/2017
Non c'est tres claire, merci !

Lun 19 Mar - 13:01 (2018)
Contenu Sponsorisé

Message CCB 2016/2017

Aujourd’hui à 19:20 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE5 - Anatomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation