Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
concours 2014-2015
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Maëlie Bouillon

Posté le: Mer 14 Mar - 20:58 (2018)
Sujet du message: concours 2014-2015

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi les conférenciers du tutorat mettent vrai à l'item :
"Les groupes suivis sont sélectionnés en fonction de leur exposition à un ou plusieurs facteurs" lorsqu'il parle des études de cohortes.
Car dans mon cours (j'ai pu me tromper), les études observationnelles ne subissent aucunes sélection...

Merci Smile

Publicité

Posté le: Mer 14 Mar - 20:58 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alicia Diot
Conférencier

Posté le: Jeu 15 Mar - 12:38 (2018)

Bonjour Maëlie Wink

Alors déjà il faut comprendre qu'il y a 2 grandes catégories d'étude :
- études observationnelles : la réalité observée est celle qui se présente à l'observateur, sans que celui-ci n'intervienne
- études expérimentales : les personnes exposées à un facteur le sont par la volonté de l'expérimentateur
(- études quasi-expérimentales)

Dans les études observationnelles on trouve des études de cohorte = études longitudinales = études exposés/non exposés. Dans ces études on suit un/des groupes de patients (exposés ou non) pour étudier l'apparition ou non d'une maladie. 

Donc pour revenir à ton item : en effet il s'agit d'une sorte de sélection face à un ou plusieurs facteurs. 
Ex : on va dans une ville près d'une centrale nucléaire et on séléctionne ces sujets la afin de voir s'il y a apparition de maladies... On est dans un cas de réalité, l'expérimentateur n'a pas agit sur l'exposition au facteur. Mais l'expérimentateur a quand même séléctionné ses sujets par rapport à l'étude qu'il voulait réaliser (lien entre exposition nucléaire et maladie). 

Donc je mettrai moi aussi cet item VRAI, ils sont séléctionnés mais juste par rapport à leur exposition à un facteur pour lequel on veut établir un lien avec une maladie Smile

Voilou, j'espère que ça t'a aidé Smile

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:17 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++