Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Appareil cardiovasculaire
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Adèle Fantou

Posté le: Mer 14 Mar - 17:10 (2018)
Sujet du message: Appareil cardiovasculaire

Bonjour! 

Il y a quelques points du cours que je ne comprends pas : 

- je ne comprends pas très bien ce qu'est le sulcus terminalis dans l'atrium droit. Il y a écrit qu'il permet de différencier 2 structures mais je ne vois pas bien lesquelles..

- dans un QCM du tutorat, l'item "la dent de l'axis est articulaire avec le corps vertébral de l'atlas" est mis vrai, or l'atlas n'a pas de CV.. se sont-ils trompés ou on peut quand même parler d'un corps vertébral pour l'atlas?

- à propos du myocarde entre les ventricules : est-il convexe ou concave vers le ventricule gauche? Les deux sont dits dans mon cours.

- il y a une autre contradiction dans mon cours à propos de la limite entre la face antérieure et la face inférieure du coeur : à un moment, il est dit que cette limite est superficielle et à un autre qu'il y a le bord antérieur, bord bien défini, entre les deux... Le bord antérieur est-il une limite superficielle ou alors mon cours est faux?

Merci d'avance pour vos réponses! Bonne journée! 

Publicité

Posté le: Mer 14 Mar - 17:10 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mathilde Heulot
Conférencier

Posté le: Dim 18 Mar - 22:48 (2018)

Salut Adèle ! 

Sulcus terminalis : sur la face postérieure de l’atrium droit, il y a :
- une partie gauche lisse tendue entre les deux veines caves (sup et inf)
- une partie droit plus latérale avec’ des petits reliefs qu’on appelle les muscles pectinés
Et entre les deux parties, il y a une sorte de renfoncement = une dépression que l’on appelle le sulcus terminalis ! 
Effectivement je n’ai pas trouvé d’image mais tu peux imaginer ? 

Dent de l’axis : effectivement, on ne parle pas de corps vertébral pour l’atlas, mais d’arc antérieur avec un tubercule antérieur ! Donc je pense qu’ils se sont trompés, mais le mieux c’est de leurs demander si tu vas au tutorat de temps en temps !

Myocarde : Le septum est concave vers le ventricule gauche, donc il est convexe vers le ventricule droit, tu vois ? On peut aussi dire uqu’il est bombant vers le ventricule droit, parcequ’il y a une forte pression dans le ventricule gauche donc ça appui vers le droit, oui ?
Une image :

Boord antérieur du coeur : le bord antérieur est le seul bord bien identifiable du coeur ! Les autres sont difficiles à trouver parce que le ventricule gauche, comme on a dit, est très bombant ! Donc le bord antérieur sépare la face antérieur et la face inférieure et il bien visible ! Pas superficiel !

Désolée pour le retard de réponse et n’hésite pas à nous dire si y’a encore des trucs pas clair !

Bon courage !

Adèle Fantou

Posté le: Mar 20 Mar - 09:38 (2018)

Je comprends mieux! Merci beaucoup!

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 18:27 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++