Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Concours 2016
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Julie p

Posté le: Mar 13 Mar - 08:28 (2018)
Sujet du message: Concours 2016

Bonjour,

Pour le QCM 34 l'item B : "La lèpre est peu contagieuse" est corrigé vrai alors que pour moi on avait dit en séminaire que la lèpre n'était pas contagieuse du coup je ne comprends pas trop.

Ensuite, pour le QCM 35 l'item A : "l’appellation "peste noire" est donnée à celle de 1348 et années suivantes" est corrigé vrai. Pour moi c'est faux, ça ne concernait que l'année de 1348 car c'est à ce moment où la peste était la plus forte. 

Merci par avance!

Publicité

Posté le: Mar 13 Mar - 08:28 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alicia Diot
Conférencier

Posté le: Mar 13 Mar - 09:48 (2018)

Bonjour Julie Smile 

Alors concernant l'item 34 :
La lèpre est officiellement une maladie PEU contagieuse, il existe une contagion mais qui est de loin très faible par rapport à d'autres maladies tels que la grippe... Mr Caubet vous dit dans son cours " La notion de contagion (dans le sens grippal, oreillons) n'existe pas, mais le reflèxe humain est de mettre à distance le malade". Il faut alors comprendre pour les QCM que la lèpre est en effet TRES PEU contagieuse d'homme à homme (il s'avère que certains humains ont réussi à se contaminer entre eux) mais pour autant qu'il était inutile d'isoler autant les malades (léproseries, maladreries, mendicité...) face à une maladie aussi peu/pas contagieuse comme la lèpre. 
Donc le QCM 34 devrait selon moi être en effet corrigé Vrai Smile

Concernant QCM 35 :
L'appellation "Peste Noire" n'est utilisée pour parler QUE de la Peste Yersinia Pestis de 1348. Il y a eu d'autres pestes après, mais elles n'ont pas porté ce nom. L'item devrait donc être, comme tu le dis, corrigé Faux Smile

J'espère que c'est plus clair ! 

Bon courage pour les révisions Smile

Julie p

Posté le: Mer 14 Mar - 14:54 (2018)

Merci beaucoup!

Et est ce qu'il y a une différence entre "peste noire" et "Peste Noire"? Parce que dans le qcm de 2016 c'était mit "peste noire" sous forme de nom commun.

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:15 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++