Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Secret médical

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE7 - SSH Sujet précédent
Sujet suivant
Secret médical
Auteur Message
Eloïse Briquet
Invité

Message Secret médical
Bonjour, 

Je ne comprends pas bien quelque chose dans mon cours sur le Secret médical. En effet, dans mon cours il est dit que le contenu que le professionnel de santé est interdit de divulguer contient les "informations concernant des tiers", et on me donne l'exemple d'une femme battue par son conjoint, avec l'alcoolisme de son conjoint. Cependant, plus loin il est dit que pour la protection du citoyen, un médecin peut porter à la connaissance du procureur de la république un cas où son patient subit des violences physiques. Je ne comprends donc pas si au final le médecin peut ou ne peut pas divulguer ce genre d'information ? 

Merci d'avance Smile 

Mer 21 Fév - 20:16 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 21 Fév - 20:16 (2018)
Alicia Diot
Conférencier

Message Secret médical
Bonsoir Eloise, 

Alors en effet les informations concernant les tiers sont interdites au partage, c'est à dire pas de partage avec le patient, et pas de partage non plus avec les autres médecins. En cas d'échange de ces infos avec ces personnes, nous parlerons de "divulgation" et non plus de "partage", car non autorisé par la loi. 

Cependant, il existe des exceptions au respect du secret. Et en effet, pour la protection du citoyen, le médecin peut partager certaines infos. Dans ton exemple, le médecin peut se retrouver dans plusieurs situations :
- si sa patiente est vulnérable : il peut en effet partager ces informations sans soucis
- si sa patiente est majeur : il ne peut pas partager sans son accord

Donc pour résumer : les infos concernant les tiers ne sont jamais accessibles au partage avec le patient lui même, ou la famille du patient, ou les autres médecins. Mais dans certains cas, prévus par la loi, comme la protection citoyenne, il peut partager ces infos avec des responsables de la justice (mais toujours pas avec les médecins ou le patient ou sa famille). 

J'espère que c'est plus clair Smile

Mer 21 Fév - 20:28 (2018)
Eloïse Briquet
Invité

Message Secret médical
Je vois, merci Alicia Smile 

Ven 23 Fév - 10:55 (2018)
Contenu Sponsorisé

Message Secret médical

Aujourd’hui à 20:39 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE7 - SSH Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation