Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Chapitre 3: Mise en place de la cavité buccale
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Julie p

Posté le: Sam 17 Fév - 23:59 (2018)
Sujet du message: Chapitre 3: Mise en place de la cavité buccale

Bonsoir, 

Concernant le cour sur la mise en place de la cavité buccale, j'ai quelques questions:

J'ai noté que les bourgeons maxillaires et mandibulaires fusionnaient dès la 4ème semaine et ensuite j'ai écris que c'était dès la 3ème. C'est parce que c'est un développement et donc ça ne se passe pas toujours exactement au même moment ?

Ensuite dans la partie de l'aspect moléculaire du développement de la face j'ai écrit "on a des variations morphologiques du cerveau spécifiques", j'en ai déduit que selon les espèces le cerveau change de taille, de forme et que du coup les signaux étaient différents ce qui entraînaient des morphologies de la face et du crâne différentes mais je ne suis pas sûre...

Enfin, est ce qu'un bourgeon intermaxillaire c'est la même chose qu'un sillon intermaxillaire?

Merci par avance!

Publicité

Posté le: Sam 17 Fév - 23:59 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lanig Lefort
Conférencier

Posté le: Dim 18 Fév - 13:18 (2018)

Salut Julie,

Pour ta question sur la fusion des bourgeons maxillaires et mandibulaires : Ces 2 bourgeons dérivent du 1er arc pharyngé, qui apparaît à J22, soit à S4. Ils ne peuvent donc pas fusionner à S3, ils commencent à fusionner début S5 et leur fusion se prolonge dans les semaines qui suivent pour venir limiter latéralement le stomodeum. Le Pr Bonnaure dit que les bourgeons maxillaires et mandibulaires fusionnent lors du 2ème mois (à partir de S5).

Pour ta question sur les aspects moléculaires : Pour de nombreuses espèces, les gènes qui permettent le développement de la face sont les mêmes (elles les citent dans son cours). C’est leur expression différentielle, en temps et en localisation, qui permet la diversité des morphologies en fonction des espèces. Par exemple, un embryon de souris aura une expression du gène Shh différente dans la localisation et pas au même moment par rapport à un embryon humain.

Et pour ta dernière question: Je ne vois pas ce que pourrait être un bourgeon intermaxillaire, mais le sillon intermaxillaire est le sillon présent entre un bourgeon maxillaire et un bourgeon mandibulaire. Ce sillon va donc se fermer lors de la fusion de ces 2 bourgeons. Donc un bourgeon et un sillon ne peuvent pas être la même structure Smile

J'espère avoir pu t’aider au mieux! 😊

Julie p

Posté le: Lun 19 Fév - 09:10 (2018)

D'accord merci beaucoup!

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 18:38 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++