Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Partage du secret médical

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE7 - SSH Sujet précédent
Sujet suivant
Partage du secret médical
Auteur Message
Claire Le Moine
Invité

Message Partage du secret médical
bonjour, 
A propos de l’item « il n’y a pas de divulgation du secret entre deux praticiens qui prennent en charge le même malade » 
Il est corrigé vrai or j’avais mis faux en pensant à la notion de continuité des soins et à la notion d’equipe médical
Pourriez vous m’expliquer pourquoi cet item est vrai ? 

Merci

Dim 11 Fév - 17:14 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 11 Fév - 17:14 (2018)
Alicia Diot
Conférencier

Bonjour Claire, 

Alors en fait concernant le partage, il existe quelques exceptions prévues et organisées par la loi : dans la relation thérapeutique et hors de la relation thérapeutique. 

Dans la relation thérapeutique, on trouve notamment l'exception permettant la qualité et continuité des soins qui prévoit alors que l'information peut se partager à l'intérieur d'une même équipe médicale. 2 médecins prenant en charge le même malade peuvent donc s'échanger des informations concernant ce malade et ainsi permettre une bonne continuité des soins, il ne s'agit donc pas d'une divulgation. 

J'espère avoir été assez claire, car j'ai un peu de mal à situer exactement le sujet de ton interrogation, n'hésite pas à me redire si ma réponse ne te convient pas Smile

Dim 11 Fév - 17:25 (2018)
Alicia Diot
Conférencier

Ah bah ça tombe bien qu'Alice ai aussi répondu, et du coup je ne suis pas d'accord avec toi Alice  Embarassed

L'item est bien "il n'y a PAS de divulgation entre 2 praticiens qui prennent en charge le même malade", donc en effet ce n'est PAS une divulgation puisque c'est une excpetion au respect du secret. 

Donc pour moi l'item est bien vrai Smile

Dim 11 Fév - 17:27 (2018)
Claire Le Moine
Invité

Merci à vous 2 pour votre réponse !
D’accord je n’avais pas fait attention à la nuance entre divulguer et partager 
Mais du coup divulguer est toujours interdit ?

Dim 11 Fév - 17:29 (2018)
Alicia Diot
Conférencier

Ah oui il y a bien une différence entre divulguer et partager Smile

Je définierai divulguer par "partage non autorisé par la loi", car la divulgation est vraiment condamnée par la loi (toujours). 

Le partage d'infos entre 2 praticiens est autorisé par la loi, donc n'est pas une divulgation et n'est donc pas condamnable Smile

Dim 11 Fév - 17:32 (2018)
Alice Morcet
Coordonnateur

Oui en faite Alicia a raison, sur le cours sur le secret médical il est bien dit que en dehors de la continuité des soins (qui est un partage entre professionnels de santé) c'est une DIVULGATION.

Il faut voir le mot divulgation comme une révélation publique qui n'est pas du tout autorisée par la loi (d'ailleurs condamnée dans le CSP et le code pénal). 

J'espère que tu as compris Smile

Dim 11 Fév - 17:34 (2018)
Claire Le Moine
Invité

D'accord parfait merci ! Okay
bonne soirée

Dim 11 Fév - 17:36 (2018)
Julie p
Invité

Bonsoir,

Pour le QCM 5, l'item suivant est corrigé faux :
"l'information peut être donnée à tout autre professionnel de la santé"
Je ne comprends pas pourquoi puisque si pour la poursuite des soins, l'échange de l'information est nécessaire, les praticiens ont le droit de la partager. Dans le cours, il y a l'exemple entre le médecin du travail et le médecin traitant.

Par ailleurs, pour le qcm 6, l'item: "le médecin doit obligatoirement déclarer certaines maladies" est corrigé faux, c'est parce que c'est une autorisation mais pas une obligation?

Merci par avance!

Dim 11 Fév - 19:48 (2018)
Alice Morcet
Coordonnateur

L'information peut être donnée aux professionnels de santé qui PRENNENT EN CHARGE LE PATIENT.
Un médecin qui ne connait pas ce patient n'a pas le droit de savoir ce que le patient a!

Dis toi que si tu consultes le psychiatre monsieur X et rien que ce psychiatre, l'autre psychiatre monsieur Y n'a rien à voir là dedans et n'a pas le droit de demander pourquoi tu es là, même pour du commérage! Sauf si tu es transféré à cet autre psychiatre, dans ce cas il y a un partage dans le but de la continuité des soins. Mais sinon c'est interdit

Pour ton deuxième item, si tu regardes ton cours, qu'il peut y avoir une exception au secret pour des intérêts supérieurs, notamment ici la santé publique. Cet item est VRAI, il existe des maladies à déclarations obligatoires. Il existe même une liste de ces maladies. C'est une déclaration anonyme mais pour des soucis de santé publique, le médecin se doit de les déclarer aux autorités supérieures. 
Si tu mets "maladie à déclaration obligatoire" sur google tu peux voir directement ces listes. 

J'espère t'avoir aidé! 
Bonne soirée Smile 

Dim 11 Fév - 20:13 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 20:07 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE7 - SSH Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation