Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

SCN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yvon Jégou
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 20:35 (2018)    Sujet du message: SCN

Bonjour,
je pense que je n'ai pas bien saisi la différence entre homolatéral et contro latéral pour les différentes sensibilités...
Pour moi quand le centre d'intégration de l'info est du même côté que le récepteur sensitif, c'est homolatéral et quand c'est de l'autre côté, alors c'est controlatéral ou hétéro-latéral...

Maintenant dans le tact epicritique: il y a bien une decussation mais pourtant c'est homolatéral

Thermoalgique et prrotopathique: il y a une décussation et c'est écrit hétérolatéral
Propriceptive consciente: il y a une decussation mais pourtant c'est homolatéral
Propriceptive inconsciente: il y a 2 ou pas de décussation donc c'est bien homolatéral

J'ai mis des couleurs pour montrer où j'étais d'accord et où je ne l'étais pas, pouvez vous m'éclairer?

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 20:35 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeanne Wojnarowski
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 18:39 (2018)    Sujet du message: SCN

Bonjour,

Oui tu as la bonne définition de homolatéral et hétérolatéral/controlatéral.

Tu as également raison pour les phrases qui te semblent incorrectes en rouge :
Pour la sensibilité extéroceptive épicritique ainsi que pour la sensibilité proprioceptive consciente, il n'y a pas de décussation, c'est donc homolatéral.
Pour la sensibilité extéroceptive protopathique et la sensibilité thermo-algique, il y a une décussation donc c'est hétérolatéral.
Enfin, pour la sensibilité proprioceptive inconsciente, soit cela décusse 2 fois (pour ce qui est relatif aux membres), soit ça ne décusse pas (pour ce qui est relatif au tronc), donc homolatéral dans les 2 cas.

Voilà voilà ! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40 (2018)    Sujet du message: SCN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE5 - Anatomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor