Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Appareil cardio-vasculaire

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE5 - Anatomie Sujet précédent
Sujet suivant
Appareil cardio-vasculaire
Auteur Message
Mathilde Joulain
Invité

Message Appareil cardio-vasculaire
Bonjour,
J'ai écrit dans mon cours aujourd'hui :

Forme quadrilatère :

-          Bord supérieure : ligne horizontale du 2ème EIC droit au 2ème EIC gauche, juste sous le 2ème cartilage costal que l'on repère avec l'angle sternal, à 1,5cm à droite et gauche du sternum

-          Bord droit : ligne verticale du 2ème au 6ème EIC, située à 1,5cm à droite du sternum

-          Bord inférieur : ligne à peu près horizontale (faiblement dirigée vers le bas) du 6ème EIC droit,
à 1,5cm à droite du sternum, jusqu'au 5ème EIC gauche (plus les côtes vont en avant plus elles descendent) à 8cm du sternum

-          Bord gauche : ligne oblique du 2ème EIC, à 1,5 cm du sternum jusqu'a au 5ème EIC, à 8cm du sternum

Cependant, sur le schéma de Darnault, le bord gauche (à notre droite) descend plus bas que le bord droit (à notre gauche). Je pense donc avoir inverser les 6ème et 5ème EIC. Pouvez-vous confirmer ?

Merci de votre réponse,

Mathilde JOULAIN

Mar 6 Fév - 18:50 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 6 Fév - 18:50 (2018)
BASTAERT Doriane
Invité

Bonjour,

Non tu as bien noté le cours, si tu comptes les cotes sur le schéma on voit bien que la projection est bien au niveau du 6ème arc costal à droite et au niveau du 5ème arc costal à gauche. La pointe du coeur descend bien plus bas que la partie droite du coeur sauf que sa projection se situe plus loin du sternum ( 8cm  gauche contre 1,5cm a droite) vue que les cotes ne sont pas droites mais obliques c'est pour cette raison qu'il y a cette difference voici un schéma pour illustrer mon propos.

Mer 7 Fév - 10:26 (2018)
Contenu Sponsorisé

Aujourd’hui à 15:22 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE5 - Anatomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation