Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Pr MORANDI-Rachis : Mobilité du rachis
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Marine-Eva D.

Posté le: Dim 4 Fév - 15:32 (2018)
Sujet du message: Pr MORANDI-Rachis : Mobilité du rachis

Bonjour !

En relisant mon cours sur le rachis, j'ai relevé quelque chose qui m'a semblé un peu contradictoire. 

Du point de vue du rapport disco-corporéal, le rachis cervical est le plus mobile, suivi du lombaire puis du thoracique. 
Mais je me suis rappelée qu'on hiérarchise également les segments du rachis selon leur amplitude de rotation et que de ce point de vue, le cervical était toujours le plus mobile mais qu'à l'inverse le thoracique avait une amplitude supérieure au lombaire.

Quelle est la différence entre mobilité et amplitude de rotation ? La mobilité désignerait-elle plus précisément les mouvements de flexion-extension ?

Merci d'avance Wink

Publicité

Posté le: Dim 4 Fév - 15:32 (2018)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeanne Wojnarowski
Conférencier

Posté le: Mar 6 Fév - 00:42 (2018)

Bonjour Smile

Pour moi amplitude de rotation et mobilité sont synonymes : dans ce cas le rachis cervical est le plus mobile, puis le rachis lombaire et enfin le rachis thoracique.
En effet, le rachis thoracique a une mobilité réduite à cause de la cage thoracique.

J'espère que la réponse te satisfait !

Marine-Eva D.

Posté le: Mar 6 Fév - 08:51 (2018)

D'accord c'est plus clair pour moi Smile Merci !

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:17 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++