Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
QCM

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE5 - Anatomie Sujet précédent
Sujet suivant
QCM
Auteur Message
Mathilde Joulain
Invité

Message QCM
Bonjour,

Dans un des QCM du tutorat du 16/01 il y a l'item suivant : « On trouve des foramens transversaires sur toutes les vertèbres cervicales. » corrigé comme vrai. Dans mon cours j'ai noté qu'on trouvait des foramens transversaires de C1à C6. J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé que C7 était parfois perforé.
Du coup, je suis un peu perdu.. On considère l'item vrai ou faux ?

Merci de votre réponse Smile
Mathilde

Jeu 18 Jan - 13:13 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 18 Jan - 13:13 (2018)
Mathilde Heulot
Invité

Message QCM
Salut Mathilde ! 

Je pense qu’il faut bien différencier « passage de l’artère vertébrale » et « présence de foramen transversaires ». 

Effectivement, dans le cours, quand on décrit la vertèbre type du rachis cervical inférieur (C3 à C7) on dit bien qu’elle a un foramen transversaire. Et ensuite on décrit C1 et C2 qui ont aussi un foramen transversaire. Donc toutes les vertèbres cervicales ont un foramen transversaire. 

Par contre, il est bien précisé que l’artère vertébrale remonte dans les vertèbres de C6 à C1. Donc pas dans C7 !

J’espre que cette image pourra t’aider : on voit l’artère qui passe au dessus du foramen transversaire de C7 mais sans passer dedans. Donc ça montre bien que C7 a un foramen transversaire comme toutes les vertèbres cervicales mais que l’artère ne passe qu’à partir de C6! 

Dis nous si tu as besoin qu’on te reexplique autrement ! 

Smile

Jeu 18 Jan - 16:37 (2018)
Contenu Sponsorisé

Message QCM

Aujourd’hui à 21:17 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE5 - Anatomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation