Cours Galien Rennes Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ordonnances

Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE7 - SSH Sujet précédent
Sujet suivant
Ordonnances
Auteur Message
Eloïse Briquet
Invité

Message Ordonnances
Bonsoir, 

Je n'ai pas bien compris la phrase "Si le processus ne va pas jusqu'à son terme, c'est-à-dire si le Gouvernement ne dépose pas de projets de loi de ratification, l'ordonnance demeure mais avec une valeur réglementaire et non législative", je ne comprends pas quel va être le rôle de l'ordonnance si elle n'est pas législative ? 

Merci Smile

Lun 15 Jan - 19:38 (2018)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 15 Jan - 19:38 (2018)
Alice Morcet
Coordonnateur

Message Ordonnances
Bonsoir Eloïse, 

Déjà ne te prend pas la tête avec ça, M.Bouvet n'en parle pas Wink 

Pour comprendre néanmoins:
- Une ordonnance peut acquérir une valeur réglementaire ce qui est très rare, la plupart du temps il y a un projet de loi et elle a une valeur législative.
- Sinon elle devient un règlement posé par une autorité publique ou alors elle devient caduque (=inutile). (hors programme)
- Un règlement n'est PAS UNE LOI est a une valeur inférieure à la loi (cf hiérarchie des normes).

Dans le cadre de la PACES, tu peux retenir par "en gros" pour les ordonnances: 
- Ratification: valeur législative -> loi appliquée 
- Non ratification: valeur réglementaire -> pas de loi appliquée  (rare++++)

J'espère que tu as compris. Cependant ce sont des notions complexes, il ne faut pas que tu ailles plus loin que le cours de M.Bouvet dans le cadre du concours Smile 

Lun 15 Jan - 23:26 (2018)
Eloïse Briquet
Invité

Message Ordonnances
Ah oui j'ai compris, merci beaucoup !! 

Mar 16 Jan - 08:39 (2018)
Contenu Sponsorisé

Message Ordonnances

Aujourd’hui à 21:43 (2018)
Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum » Unités d'Enseignement » UE7 - SSH Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation