Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

CC 2013-2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE4 - Biostatistiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurore Denis
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 10:41 (2017)    Sujet du message: CC 2013-2014

Bonjour, 

J'ai une question à propos de l'exercice r. dans l'énoncé, c'est marqué que les pressions artérielles diastoliques et systoliques sont distribuées selon des lois normales. donc on utilise le coeff de Pearson ? 

dans la question 26, sur l'étude entre l'âge et la pression diastolique, la réponse est bien la A avec le coeff de Pearson. 
mais dans la question 29, avec la pression artérielle systolique, la réponse est qu'on doit utiliser le coeff de Spearman et que c'est un lien monotone. 

en regardant les distributions, c'est vrai que la pression artérielle systolique apparait comme un nuage de points donc monotone mais je ne comprends pas alors pourquoi on nous dit qu'elles suivent des distributions normales ?

Merci d'avance,
Aurore Denis

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 10:41 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aurore Denis
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 10:42 (2017)    Sujet du message: CC 2013-2014

et voilà l'énoncé :-)

Aurore Denis
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 10:44 (2017)    Sujet du message: CC 2013-2014

Romain Florio
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 15:38 (2017)    Sujet du message: CC 2013-2014

Salut,

Je suis d’accord avec toi, l’exercice a été mal conçu! Je pense que le conférencier avait voulu forcer un Pearson et un Spearman, mais ça ne sera jamais comme ça à l’epreuve!!

Généralement au concours :
- si on te dit « les deux variables suivent une loi normale » ou « le diagramme de dispersion suggère un lien linéaire » -> PEARSON
- si on ne te dit rien, ou qu’on te balance un diagramme -> SPEARMAN (dans les annales à chaque fois qu’il y a un diagramme c’est SPEARMAN)

Donc ça sera soit l’un soit l’autre, mais tu n’auras jamais à utiliser les deux pour une même situation! C’est comme pour les séries appariées, si c’est paramétrique tu fais Student, sinon Wilcoxon! Le but étant de faire toujours le plus puissant des deux si c’est possible! Donc pas d’intérêt à faire les deux tests!

J’espere que tu as compris!
Bon courage, et joyeux noël,
Romain

Aurore Denis
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 17:05 (2017)    Sujet du message: CC 2013-2014

ah oui d'accord merci j'ai compris les situations  Okay

mais en fait là c'est le vrai concours de 2013-14 pas celui de Galien donc j'espère juste que ça ne soit pas aussi tordu cette année... 

Romain Florio
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 17:19 (2017)    Sujet du message: CC 2013-2014

Ah ouais j’avais pas tilté! 

Bah retiens quand même ce que je t’ai dis, après si c’est comme ça regarde la manière dont le qcm est st fait pour voir vers quel test ça t’oriente... Mais franchement te stresse pas pour ça généralement c’est clair...

Aurore Denis
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 18:31 (2017)    Sujet du message: CC 2013-2014

super merci ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34 (2018)    Sujet du message: CC 2013-2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cours Galien Rennes Index du Forum -> Unités d'Enseignement -> UE4 - Biostatistiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor