Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Classement
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Justine

Posté le: Mer 6 Déc - 14:57 (2017)
Sujet du message: Classement

Bonjour,
Je me posais une question, quand on a un exercice de classement ou l'on doit ranger les molécules par ordre d'acidité croissante, et qu'une des molécules possède un effet inductif I- et une autre molécule un acide carboxylique, comment savoir lequel de l'effet inductif ou de l'acide carboxylique confère la plus grande acidité? Car l'échelle de classement nous permet de déterminer quel groupe a la plus grande acidité mais je ne sais pas à partir de quel moment l'effet inductif est plus fort qu'un de ses groupes, tout comme l'effet mésomère, je ne sais pas j'ai été très claire
Merci d'avance!

Publicité

Posté le: Mer 6 Déc - 14:57 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alice Le Guédard
Conférencier

Posté le: Jeu 7 Déc - 08:26 (2017)

Salut Justine, 

Il faut d'abord regarder la fonction et ensuite si tu as des égalités c'est là que tu vas regarder les effets mésomères, I+ et I- qui s'appliquent à la molécule ! Sinon il te dit dans le cours que l'effet mésomère est supérieur à l'effet inductif  Wink  Du coup le fait que ça soit un acide carboxylique est plus important que l'effet inductif.

Ca répond à ta question ?

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 10:39 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++