Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Tissu circulant
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Elisa

Posté le: Lun 4 Déc - 19:50 (2017)
Sujet du message: Tissu circulant

Bonsoir,

Je n'arrive pas à bien comprendre ce qui se passe lors des réarrangements des gènes des Ig de surface.. 

Et je ne comprends pas non plus la dernière partie qu'il y a sur la fiche de cours que vous nous avez donné, quand l'AC est non fonctionnelle. 

J'espère que tu pourras m'éclaircir..
Elisa

Publicité

Posté le: Lun 4 Déc - 19:50 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chloé Lecordier
Coordonnateur

Posté le: Lun 4 Déc - 21:41 (2017)

Salut Elisa, 

Alors le but des réarrangement des gènes des Ig c'est de faire des pleins pleins pleins Immunoglobulines différentes pour être sur de capter n'importe quel antigène qui viendrait dans ton organisme. 
Pour cela, lors de la lymphopoiese primaire, on va d'abord réarranger les gènes de la partie variable de l'Immunoglobuline : 

Dans ton Ig t'as une chaine lourde (H) et une chaine légére (type kappa ou lamba). Dans un premier temps, l'organisme essaye toujours de former des Ig avec une chaine lègere Kappa

Donc pour ta chaine lourde, aléatoirement, tu choisis un exon V (parmi 300) un exon D (parmi 30) et un exon J (parmi 6). 
Pour prendre un exemple plus concret c'est comme si : 
- V = Veste 
- D = débardeur 
- J = Jean
Et pour t'habiller tu prends une veste (parmi 300 que tu as dans ton armoire), un jean (parmi 6) et un débardeur (parmi 30) 
Et tout ça te forme une chaine Lourde unique (comme une tenue unique)

Et puis tu fais pareil pour ta chaine légère kappa en choissant aléatoirement un exon V et un exon J 

Ensuite : tu testes si ton Anticorps (=Ig) est fonctionnel (en gros s'il a une bonne configuration dans l'espace ou pas) et s'il est réactif aux cellules du soi (ou pas)

Et s'il n'est pas fonctionnel : alors tu changes de chaine légére : ta chaine ne sera plus Kappa mais Lamba et pareil aléatoirement pour la former tu vas prendre un exon V et un exon J aléatoirement 

J'espère avoir repondu à ta question, 

Bonne soirée et bon courage !  Smile

Elisa

Posté le: Mar 5 Déc - 12:54 (2017)

Parfait merci beaucoup!! Juste pour les chaines constantes c'est bien la même chose avec les exons C, un parmis les 11 non? 

Chloé Lecordier
Coordonnateur

Posté le: Mar 5 Déc - 17:01 (2017)

Oui tout à fait! Mais c'est surtout la partie variable qui nous interesse  Smile

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 01:28 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++