Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Acide base
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Justine

Posté le: Dim 3 Déc - 20:23 (2017)
Sujet du message: Acide base

Bonjour, 
Dans un qcm on nous demande de dire si NH3 et CH3COOH sont des bases fortes/faibles ou acide forts/faibles. J'ai regardé la correction et je n'arrive pas a comprendre comment faire pour différencier un acide faible d'une base faible étant donné qu'ils ne sont pas dans la liste des acides forts et bases fortes et que le pka ne nous permet pas non plus d'y répondre  Rolling Eyes  
Merci d'avance

Publicité

Posté le: Dim 3 Déc - 20:23 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabrielle Colom
Conférencier

Posté le: Lun 4 Déc - 14:04 (2017)

Salut Justine,

Je ne sais pas de quel QCM tu parles, mais normalement Mr Collin vous indique les couples dans les données, du coup ce qui est à gauche du « / » c’est l’acide et à droite c’est la base. 
Sinon, CH3-COOH c’est un acide carboxylique, donc comme son nom l’indique c'est une espèce acide.
Pour NH3+, il a la capacité de libérer son proton supplémentaire (responsable de la charge positive), du coup il aura un caractère acide (sa base conjuguée étant NH2)

J’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas à poster la photo du QCM auquel tu fais référence pour que je te donne une explication plus précise !

Bon courage !

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 18:24 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++