Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
ADG
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Clara Bensignor

Posté le: Ven 10 Nov - 08:21 (2017)
Sujet du message: ADG

Bonjour, 

J'ai fais un QCM ou il est dit que les protéines glycosylées ne sont pas cytosoliques mais extracR ou membranaire.

Je ne comprends pas pourquoi, je pensais qu'elles étaient présentes dans le cytosol vu que c'est la O-glycosyl transférase (qui a un site actif coté luminal donc dans la lumière de l'ADG ?) qui permet l'ajout de sucre sur ces protéines ? 

Merci  Smile

Publicité

Posté le: Ven 10 Nov - 08:21 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine Coffin
Conférencier

Posté le: Ven 10 Nov - 15:57 (2017)

Bonjour Clara, 

Les protéines glycosylées sont bien extra-cellulaires ou transmembranaires (avec glycosylation du coté extra-cellulaire).

La N-glycosylation et la O-glycosylation ont lieu dans la lumière du RE et du Golgi. Tout ce qui se trouve dans la lumière de ces organites va rester lors de la suite du parcours, soit du coté luminal des organites, soit du coté extra-cellulaire mais ne va pas se retrouver dans le cytosol. Ceci est du au fait que la communication entre les organites et la MP se fait par le flux vésiculaire. 

Par exemple, sur le dessin que je t'ai fait:
en 1: ta protéine membranaire est dans le RE, en bleu, elle peut être N-glycosylée. D'autres constituants luminaux sont en rouge. 
en 2: Une vésicule va partir du RE et aller fusionner avec le Golgi. La protéine et les constituants sont du coté luminal de la vésicule, pas du coté cytosolique. 
en 3: dans le Golgi, ta protéine peut être O-glycosylée, et tes constituants solubles, en rouge sont bien dans la lumière du golgi. 
en 4: le golgi emmet une vésicule qui peut aller vers le lysosome par exemple. ta protéine et tes constituants vont bien se retrouver dans la lumière du lysosome
en 5: la vésicule peut aussi aller vers la MP, fusionner avec, la protéine sera donc membranaire, les constituants rouges seront donc sécrétées. 

J'ai mis sur le schéma des constituants luminaux juste pour que tu comprennes que tout ce qui est dans la lumière du RE et du Golgi, lors du parcours des protéines, va rester dans la lumière des organites ou passer en extra-cellulaire. Pour les protéines membranaires, leur domaine luminal va toujours rester luminal ou extra-cellulaire, et leur domaine cytosolique va toujours rester du coté cytosolique. Ce ne sont que les protéines destinées aux organites ou au milieu extra-cellulaire qui passent par le RE pendant leur synthèse. Les protéines cytosoliques sont synthétisées dans le cytosol. 

La O-glycosyle-transferase a son site actif du coté de la lumière du Golgi, elle glycosyle du coté luminal. Donc tout ce qu'elle aura glycosylé va rester du coté luminal ou alors passer en extra-cellulaire. 
Est-ce que tu comprends mieux ? 

Clara Bensignor

Posté le: Sam 11 Nov - 17:09 (2017)

ouais, j'ai très bien compris !! merci beaucoup 

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 01:08 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++