Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
QCM 2 - Conférences classées page 14
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Yanis Melab

Posté le: Mar 10 Oct - 14:51 (2017)
Sujet du message: QCM 2 - Conférences classées page 14

Bonjour, 

Je bloque à cette question concernant la correction, à vrai dire je sais pas d'où sort la formule pour calculer le résultat. Aussi je ne comprends pas quels angles choisir pour la question, si quelqu'un pourrait m'expliquer (je mets ci-joint une capture) ? 

Merci d'avance !

Publicité

Posté le: Mar 10 Oct - 14:51 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arthur Gaudaire
Conférencier

Posté le: Dim 15 Oct - 18:06 (2017)

Salut, 

As tu des données supplémentaires pour résoudre ce QCM ? il est mentionné un schéma dans l'énoncé ? ou alors le QCM précédent si c'est une suite ? Car avec simplement ces données la on ne peut pas résoudre ce QCM .. 

Peux tu nous les joindre si il y a autre chose ? 

Merci ! 

Yanis Melab

Posté le: Dim 15 Oct - 18:44 (2017)

Bonjour !

Oui désolé j'avais pas fait attention, voilà normalement 

Arthur Gaudaire
Conférencier

Posté le: Dim 15 Oct - 22:14 (2017)

Du coup pour répondre à ton QCM 2 il faut forcément avoir trouvé la réponse du 1. Je te redonne la correction si tu n'as pas réussi. 

Ici on cherche à calculer un moment dipolaire, or on ne le retrouve que dans les dipôles électriques, ce qui n'était pas le cas dans la situation initiale. On est donc obligé de réaliser les barycentres des charges -2q et celui des charges +2q et on se retrouve alors avec une charge +4q au milieu d'un grand coté et une charge -4q au milieu de l'autre. 
On a alors deux charges opposées proche l'une de l'autre (1 A° ici) --> c'est un dipôle. 
On peut calculer son moment dipolaire : p = q . l = 4 . 1,6 . 10^-19 . 10^-10 = 6,4 . 10^-29 C.m (il y a normalement des signes valeurs absolues que je ne peux pas mettre)
QCM1 : réponse E

Pour le QCM 2, on cherche le travail des forces qui vont aligner le dipôle dans le sens du champ électrique. Pour cela je te conseille de faire un schéma et de poser ta formule : 

La difficulté de ce QCM est de trouver ton angle téta (voir schéma) qui est l'angle entre ton moment dipolaire (orienté du - vers le +) et ton vecteur champ électrique. L'angle entre la droite reliant les charges - 2 q et le champ est de 120° et entre le moment dipolaire et cette droite est de 90°. Donc une fois ton schéma bien construit tu peux voir que téta fait 30° (et non 60° !!) 

Il te suffit d'appliquer la formule : W = 6,4 . 10^-29 . 12 . sin (30) = 38,4 . 10^-29 J

La bonne réponse est donc la F. 
C'est un peu surprenant mais Antoine, Lucile et moi nous sommes d'accord... As tu une correction de proposé ?

j'espère que c'est plus clair pour toi ! 
Bonne soirée  Laughing

Briac_Cornée

Posté le: Lun 16 Oct - 13:17 (2017)

Bonjour,
Je ne comprends pas comment on obtient le 12, est ce que tu pourrais détailler le calcul s'il te plait  Rolling Eyes

Antoine Jouve
Conférencier

Posté le: Mar 17 Oct - 23:51 (2017)

Bonsoir Briac,

Pas besoin de calcul, la valeur du champ E est donnée dans l'énoncé du QCM 2.

Bon courage ! Smile

Yanis Melab

Posté le: Mer 18 Oct - 13:16 (2017)

Ah d'accord merci beaucoup Arthur ! Et non non je n'ai pas de correction à proposer du tout, je vois pas comment faire autrement  Very Happy

Briac_Cornée

Posté le: Mer 18 Oct - 16:43 (2017)

Désolé je sais pas lire  Laughing

Merci de ta réponse Okay

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:14 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++