Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
régulation de l'activité des ostéoblastes et ostéocytes
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Claire Le Moine

Posté le: Sam 7 Oct - 09:49 (2017)
Sujet du message: régulation de l'activité des ostéoblastes et ostéocytes

Bonjour,
Je ne comprends pas trop le rôle de la parathormone :
Dans le cours, avant la description  de la PTH, dans régulation hormonale j'ai écrit : parathormone : synthétisée et libérée par les glandes parathyroïdes, action hypercalcémiante : favorise l'ostéoresorption et également dans la partie régulation hormonale des ostéoclastes
Puis après l'action de la PTH sur les ostéoblastes est détaillée et elle a "un effet anabolique sur la croissance osseuse et la formation osseuse" et les ostéoblastes matures expriment TGFbeta par exemple donc ce sont des cytokines qui inhibent les ostéoclastes (facteur de régulation local)

Du coup, quel est le rôle de la PTH ?
Merci Smile

Publicité

Posté le: Sam 7 Oct - 09:49 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chloé Lecordier
Coordonnateur

Posté le: Dim 8 Oct - 14:15 (2017)

Salut Claire !

Les effets de la PTH sont en fait complexes, ils dependent de la dose et de son mode d’administration :
En fait, sur les études qui ont été menées on a remarqué que , in vivo, on a un bien un effet anabolique sur le tissu osseux avec une augmentation du nombre et de l’activité des ostéoblastes lorsqu’elle est administrée de manière intermittente
En revanche, la PTH a un role catabolique lorsqu’elle est administrée de façon continue.

Ce qu'il faut bien retenir dans tous les cas : c'est qu'on dit bien de la PTH qu'elle a une action globalement hypercalcémiante car si elle est sécrétée de manière importante c'est dans le but d'augmenter le taux de Ca2+ dans le sang en détruisant du tissu osseux

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bonne journée

Claire Le Moine

Posté le: Dim 8 Oct - 20:46 (2017)

Bonjour,
quand tu dis "administré" tu parles lors de la prise d'un médicament ou alors de la sécrétion des glandes parathyroïdes ?
sinon pour l'explication globale j'ai compris, merci  Okay

Chloé Lecordier
Coordonnateur

Posté le: Lun 9 Oct - 09:36 (2017)

Hello!

En fait c'est sur les tests qu'on a fait in vivo qu'on s'est rendu compte de l'action de la PTH ! C'est pour ça que je parlais de "dose administrée" mais à l'échelle du corps humain ça marche pareil :
- si on a une sécrétion faible/normale de PTH par les parathyroides : action anabolique sur la formation de tissu osseux
- si on a une sécrétion très importante de PTH, c'est en réaction à une hypocalcémie : action catabolique de la PTH

J'espère que c'est plus clair,

Bonne journée Smile

Claire Le Moine

Posté le: Lun 9 Oct - 10:25 (2017)

D'accord merci j'ai compris  Very Happy

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 10:39 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++