Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Stéréoisomérie-Exercices
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Marthe RIFFAUD

Posté le: Dim 1 Oct - 19:58 (2017)
Sujet du message: Stéréoisomérie-Exercices

Bonsoir, Je ne comprend pas comment peut-on réussir à définir si le carbone est S ou R avec deux substituants de même nature. Dans le QCM ci-dessous, l'item E est vrai. 

Merci d'avance  Razz

Publicité

Posté le: Dim 1 Oct - 19:58 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yann Martin
Conférencier

Posté le: Jeu 5 Oct - 10:59 (2017)

Bonjour Marthe, 

Pour connaitre l'ordre de priorité de tes substituants,
- tu utilises le n° atomiques des atomes directement liés à ton carbone asymétrique (celui avec le N° atomique le + élevé est prioritaire sur les autres)
- si tu as deux atomes de même nature lié à ton C*, tu regardes les atomes indirectement liés. Et tu réitères au besoin l'opération autant de fois que tu te retrouves à "égalité", cad avec deux atomes de même natures (par ex, 2 C)
- maintenant, autre subtilité à connaitre, lorsque tu as une double liaison, on considère que l'atome portant la double liaison est lié deux fois à l'autre atome de la double liaison. Par exemple dans l'exemple que tu m'as donnée, on a un deux carbones liés au carbone asymétrique qui font une nouvelle liaison avec chacun un autre carbone: un en faisant une double liaison, l'autre avec une simple. http://www.sendspace.com/file/5es4s9

Voila j'espère que j'ai pu t'éclairer, n'hésite pas si tu as des questions  Okay

Yann Martin
Conférencier

Posté le: Jeu 5 Oct - 11:00 (2017)

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 10:35 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++