Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Mme Sergent - Membrane plasmique - Lipides
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Hélène Dinard

Posté le: Sam 23 Sep - 15:57 (2017)
Sujet du message: Mme Sergent - Membrane plasmique - Lipides

Bonjour, je suis entrain de voir mon cours sur la membrane plasmique sauf que j'ai vu des incohérences entre son cours et ces schémas.
Dans son cours, elle met "dans le feuillet interne, on trouve les PE et les PS. Dans le feuillet externe, on trouve les SM et le PC"
Plus tard, elle met dans la partie sur le Flip-Flop "flippase : translocation du PS et PE du feuillet externe vers le feuillet interne"
Donc je sais pas du coup où se trouvent ces lipides ! 
Merci de votre aide  Laughing

Publicité

Posté le: Sam 23 Sep - 15:57 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine Coffin
Conférencier

Posté le: Sam 23 Sep - 20:22 (2017)

Bonsoir Hélène !

La PS et la PE sont bien présentes dans le feuillet interne majoritairement, mais ce n'est pas exclusif, on en trouve aussi un peu dans le feuillet externe. Les flippases transloquent la PE et la PS qu'elles trouvent dans le feuillet externe vers le feuillet interne, elles maintiennent donc l'asymétrie entre les deux feuillets. C'est grace aux flippases que le feuillet interne est nettement plus riche en PS et en PE que le feuillet externe.

J'espère que c'est plus clair Smile Bon courage !

Dernière édition par Valentine Coffin le Sam 23 Sep - 20:33 (2017); édité 1 fois
Hélène Dinard

Posté le: Sam 23 Sep - 20:32 (2017)

Je crois que c'est bon merci ! mais c'est la PS ou la PC qu'on trouve dans le feuillet interne ? parce que là tu as mis l'inverse de mon message   Laughing

Valentine Coffin
Conférencier

Posté le: Sam 23 Sep - 20:33 (2017)

Oh oui mince pardon !! c'est bien la PS dans le feuillet interne je corrige ça, merci !

Hélène Dinard

Posté le: Sam 23 Sep - 20:35 (2017)

c'est bien ce que je me disais merci beaucoup !
Et aussi, dans le chapitre sur la communication cellulaire, j'arrive pas trop à voir ce que représentent les HRE, je sais que ce sont des séquences palindromiques mais je ne vois pas trop ce que c'est  Laughing

Valentine Coffin
Conférencier

Posté le: Sam 23 Sep - 20:49 (2017)

En gros, les HRE ce sont de petites séquences situées juste en amont d'un gène, elles permettent de fixer le récepteur et de réguler la transcription.

Les récepteurs de type I vont venir dans le noyau se fixer sur des séquences HRE palindromiques, c'est à dire qui se lit pareil dans les deux sens sur chaque brin d'ADN.

Les récepteurs de type II vont venir se lier sur des séquences HRE répétées. 

ça va ? 

Hélène Dinard

Posté le: Sam 23 Sep - 21:32 (2017)

Donc en gros les récepteurs rentrent dans le noyau, et ils vont se fixer à un gène et ce gène, en fonction du type de récepteurs, c'est un HRE soit palindromique soit répétés ?
et c'est que valable pour des récepteurs de type I et II ou il existe d'autres récepteurs qui se fixent sur des HRE ? et tous les récepteurs doivent être dans le noyau pour être "efficace" ?  Laughing

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:13 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++