Cours Galien Rennes Index du Forum Cours Galien Rennes
Forum Etudiant
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
Membrane plasmique
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Clara Bensignor

Posté le: Jeu 21 Sep - 22:43 (2017)
Sujet du message: Membrane plasmique

Bonsoir,
Dans mon cour j'ai noté que la formation des corps mutivesiculaires a lieu grâce à des ESCRT. Ils permettent entre autre d'après ce que j'ai noté de reconnaître la protéine mono ubiquitinilée et de les recruter. Mais je ne comprends pas car je pensais que la protéine était intégrée au moment de la formation des vésicules clathrines, et donc qu'il n'y  avait pas besoin de les recruter grâce à des complexes multiproteiques au moment de la formation des corps multivesiculaires ... si vous pouviez m'aider à comprendre à quel moment là protéine est intégrée ... 
merci !!!!

Publicité

Posté le: Jeu 21 Sep - 22:43 (2017)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine Coffin
Conférencier

Posté le: Mer 27 Sep - 17:19 (2017)

Bonjour Clara, 
Je suis désolée je ne comprends pas bien ta question, comment ça "la protéine est intégrée" ? Peux-tu reformuler s'il te plait ? 

La formation d'un corps multivésiculaire permet de détruire intégralement les protéines transmembranaires, le fait de les intégrer dans des vésicules au sein du corps multivesiculaire va permettre de les détruire intégralement, domaine cytosolique compris.Les composés solubles à dégrader sont déja à l'intérieur eux.

L'ubiquitinilation (le marquage de la protéine a dégrader) a lieu au niveau de son domaine cytosolique lorsqu'elle est encore sur la membrane plasmique. Ce domaine cytosolique restera du coté cytosolique avec la molécule d'ubiquitine quand la protéine sera dans l'endosome précoce puis dans le corps multivesiculaire. Le complexe ESCRT 0 va reconnaitre l'ubiquitine et se fixer dessus. Il permet le recrutement de ESCRT 1 et ESCRT 2 qui vont permettre l'invagination de la membrane du corps multivesiculaire au niveau de cette protéine et ESCRT 3 va juste décrocher la molécule d'ubiquitine. Puis ils vont s'en aller et la vésicule va s'individualiser dans corps multivésiculaire. La protéine sera alors intégralement à l'intérieur et pourra être entièrement dégradée lors de la fusion avec le lysosome. 

Clara Bensignor

Posté le: Jeu 28 Sep - 17:04 (2017)

Merci Valentine, j'ai bien compris comme tu m'as tout reexpliquer ! 
Je n'avais pas bien compris le mécanisme et m'étais emmêlé les pinceaux ....

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:07 (2018)

Sauter vers:   

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++